L'EXPÉRIENCE BRITANNIQUE EN MATIÈRE D'AUTORITÉS ADMINISTRATIVES INDÉPENDANTES.
JOHN BELL
CONSEIL D, n.º 52/2001, pág. 401 a 410
I.INTRODUCTION. II.LÉGITIMITÉ. III.LA NOMINATION DES MEMBRES. IV.LA PROCÉDURE DES "QUANGOS". V.LA RESPONSABILITÉ DES "QUANGOS".
MARTIN HIRSCH.
CONSEIL D, n.º 52/2001, pág. 427 a 440
...
I.LES CARACT´RISTIQUES DE CET ÉTABLISSEMENT. II.LES GARANTIES DE L'INDÉPENDANCE: LES "SIX COMMANDEMENTS" POUR UNE EXPERTISE INDÉPENDANTE. III.LE LIMITES POSSIBLES DE L'INDÉPENDANCE DANS UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC. IV.EXPERTISE INDÉPENDANTE, ÉTABLISSEMENT SOUS TUTELLE: DES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ET SOUHAITABLES?. V.CONCLLUSION.
L'INTERET GENERAL DANS LA JURISPRUDENCE DU CONSEIL D'ETAT: RETOUR AUX SOURCES ET EQUILIBRE
TRUCHET, DIDIER
CONSEIL D, n.º 50/1999, pág. 361
1. Une norme de mesure. a) Un contrepoids b) Uncomplement. 2. Une norme de controle. a) Une appreciationglobale des choix de l'administration. b) Contrôle delegalite ou controle d'opportunite?. 3. Une norme de raison.a) Unite. b) Diversite. 4. Conclusion.
WIENER, CELINE
CONSEIL D, n.º 43/1991, pág. 234
1. D'ou venons-nous: la loi du silence. 2. Où enìsommes-nous: la naissance du verbe. a) Le renforcement desìdroits individuels. b) La préservation du cadre de vie. c)ìLa citoyenneté à l'école. 3. Où devrions-nous aller:ìl'affermissement de la parole. a) Une nécessité qui devraitìfaire loi. b) Une consécration du...
1. D'ou venons-nous: la loi du silence. 2. Où enìsommes-nous: la naissance du verbe. a) Le renforcement desìdroits individuels. b) La préservation du cadre de vie. c)ìLa citoyenneté à l'école. 3. Où devrions-nous aller:ìl'affermissement de la parole. a) Une nécessité qui devraitìfaire loi. b) Une consécration du possible.
LA JURIDICTION DU CONTENTIEUX ADMINISTRATIF EN COLOMBIE
MORA OSEJO, HUMBERTO
CONSEIL D, n.º 43/1991, pág. 341
1. L'histoire. a) L'évolution constitutionnelle. b)ìL'évolution législative. 2. Les principes qui régissent laìjuridiction du contentieux administratif en Colombie. 3.ìConclusion.
LA LOI BRITANNIQUE ET LA SÉCURITÉ JURIDIQUE
BELL, JOHN S.
CONSEIL D, n.º 57/2006, pág. 341
1. LA LISIBILITÉ DES TEXTES. 2. L'ÉVALUATION DE L'IMPACT SUR L'USAGER. 3. LA PRÉPARATION DES TEXTES. 4. CONCLUSION.
LA NOTION D'INTERET GENERAL DANS LA JURISPRUDENCE DE LA COUR DE JUSTICE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES
HONORAT, EDMOND
CONSEIL D, n.º 50/1999, pág. 387
1. L'interêt general a l'echelon de la Communautè.a) Une notion decoulant des objectifs et des dispositionsdes Traites. b) Un interêt superieur et fondamental. c) Uninterêt fondamental et structurant. 2. L'interêt general desEtats membres. a) L'interêt general et les libertesfondamentales du Traite CE. b) L'interêt...
1. L'interêt general a l'echelon de la Communautè.a) Une notion decoulant des objectifs et des dispositionsdes Traites. b) Un interêt superieur et fondamental. c) Uninterêt fondamental et structurant. 2. L'interêt general desEtats membres. a) L'interêt general et les libertesfondamentales du Traite CE. b) L'interêt general et lesregles communautaires de concurrence. c) L'interêt generalet l'application du droit derive.
LA SÉCURITÉ JURIDIQUE: LE POINT DE VUE DU JUGE CONSTITUTIONNEL
DUTHEILLET DE LAMOTHE, OLIVIER
CONSEIL D, n.º 57/2006, pág. 369
1. LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL UTILISE L'EXIGENCE DE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR LIMITER LES POSSIBILITÉS DE RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI. 2. LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL UTILISE L'EXIGENCE DE LA SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR TENTER DE SAUVEGARDER LA QUALITÉ DE LA LOI.
LE CONTENTIEUX ADMINISTRATIF EN CHINE
MING GAO, HAO LI
CONSEIL D, n.º 42/1990, pág. 211
1. Les principes généraux. 2. La compétence desìtribunaux en matière administrative. 3. L'organisation duìcontrôle juridictionnel. 4. Les parties. 5. La charge de laìpreuve. 6. L'introduction de l'instance. 7. Procédureìd'instruction et de jugement. Pouvoirs du juge et voies deìrecours. 8. L'execution des...
1. Les principes généraux. 2. La compétence desìtribunaux en matière administrative. 3. L'organisation duìcontrôle juridictionnel. 4. Les parties. 5. La charge de laìpreuve. 6. L'introduction de l'instance. 7. Procédureìd'instruction et de jugement. Pouvoirs du juge et voies deìrecours. 8. L'execution des jugements. 9. La réparation desìdommages causés par l'Administration. 10. Le contentieuxìadministratif relatif aux étrangers.
LE CONTENTIEUX DE L'ADMINISTRATION A LA FIN DE L'ANCIEN REGIME
MONNIER, FRANÇOIS
CONSEIL D, n.º 42/1990, pág. 161
1. Les principes d'organisation du contentieux deìl'Administration. 2. La "juridictionnalisation" duìcontentieux de l'Administration.
RONELLENFITSCH, MICHAEL
CONSEIL D, n.º 53/2002, pág. 439
LE CONTROLE DE LA LEGALITE DES ACTES ADMINISTRATIFS EN URSS
LESAGE, MICHEL
CONSEIL D, n.º 42/1990, pág. 189
1. La légalité des actes du gouvernement de l'URSSìet des gouvernements des Republiques Fedérées. 2. Contrôleìhierarchique et surveillance par la prokuratura. 3. Leìrecours devant le Tribunal Populaire contre les actesìadministratifs individuels.
LE DÉVELOPPEMENT DU DROIT ADMINISTRATIF EN GRECE EN 1991
FLOGAITIS, SPYRIDON
CONSEIL D, n.º 43/1991, pág. 321
1. La dualité des juridictions en Grèce. 2.ìL'évolution du droit.
LE DROIT A LA TRANSPARENCE ADMINISTRATIVE
JEGOUZO, YVES
CONSEIL D, n.º 43/1991, pág. 199
1. L'affirmation du droit à la transparenceìadministrative. a) Le principe du droit à la transparence.ìb) La mise en oeuvre du droit à la transparence. c)ìL'effectivité du droit à la transparence. 2. Les questionsìque pose le droit à la transparence. a) La conciliationìentre le droit à la transparence et les secrets légitimes.ìb)...
1. L'affirmation du droit à la transparenceìadministrative. a) Le principe du droit à la transparence.ìb) La mise en oeuvre du droit à la transparence. c)ìL'effectivité du droit à la transparence. 2. Les questionsìque pose le droit à la transparence. a) La conciliationìentre le droit à la transparence et les secrets légitimes.ìb) L'articulation des divers droits à la transparence. c) Leìdroit à la transparence et l'obligation d'information.
LE REQUERANT ET L'INTERET GENERAL
BARTHELEMY, JEAN
CONSEIL D, n.º 50/1999, pág. 429
1. Les garanties que le requerant tient del'intérêt général, expression de la prééminence du droit. a)Le droit à l'accès au juge administratif. b) Le droit au bonfonctionnement de la justice administrative. c) Les zones defaiblesse residuelles du respect du principe ducontradictoire. 2. Les contraintes qui pèsent sur lerequèrant...
1. Les garanties que le requerant tient del'intérêt général, expression de la prééminence du droit. a)Le droit à l'accès au juge administratif. b) Le droit au bonfonctionnement de la justice administrative. c) Les zones defaiblesse residuelles du respect du principe ducontradictoire. 2. Les contraintes qui pèsent sur lerequèrant au nom d l'intèrêt général, rempart de la sécuritéjuridique. a) Le requérant et la protection des intérêtspublics. b) Le requérant et les intérêts des autres sujetsde droit.
LES CONCEPTIONS DE L'INRERET GENERAL DANS L'UNION EUROPEENNE
THIRY, BERNARD
CONSEIL D, n.º 50/1999, pág. 397
1. Le champ des services d'intérêt general: grandediversité dans les approches et similitudes dans lesactivités concernées. 2. Les objectifs d'intérêt général. 3. Commentaires finaux.
LES DROITS DES ADMINISTRÉS EN ITALIE. A LA SUITE DE LA LOI DU 7 AOUT 1990
CASSESE, SABINO
CONSEIL D, n.º 43/1991, pág. 251
LES SERVICES D'INTERET ECONOMIQUE GENERAL ET LE DROIT COMMUNAUTAIRE
LENAERTS, KOEN
CONSEIL D, n.º 53/2002, pág. 425
I. Les services d'intérêt économique général dans le traité CE: d'une exception à une obligation. II. Les caractéristiques des services d'intérêt (économique) général qui justifient l'application de l'article 86, paragraphe 2, CE. III.- Observations finales.
LIBERALISATION ET RESPECT DE L'INTERET GENERAL
SCHAUB, ALEXANDER
CONSEIL D, n.º 50/1999, pág. 409
1. Cadre général. 2. Secteurs spécifiques. a) Libéralisation des télécommunications et service public. b) Libéralisation de la poste et service public. c) Libéralisation de l'energie et service public. d) Concurrence et service public dans les transports. 3. Conclusion.
CHAMUSSY, DAMIEN
CONSEIL D, n.º 57/2006, pág. 349
I. LA PROCÉDURE LÉGISLATIVE. II. LA QUALITÉ DE LA LÉGISLATION.
RÉFLEXIONES SUR LA FONCTION PUBLIQUE
CONSEIL D, n.º 54/2003, pág. 227 a 385
1. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES, PERSPECTIVES POUR LA FONCTION PUBLIQUE 2. INTRODUCTION 3. ANALYSE DES PRINCIPAUX ENJEUX AUXQUELS SE TROUVE CONFRONTÉE LA FONCTION PUBLIQUE 4. PROPOSITIONS 5. CONCLUSIONS
RÉFLEXIONS SUR LE PRINCIPE DU CONTRADICTOIRE DANS LA PROCÉDURE ADMINISTRATIVE.
JEAN-LOUIS AUTIN.
CONSEIL D, n.º 52/2001, pág. 389 a 400
I.SENS DU PRINCIPE. II.VALEUR DU PRINCIPE. III.PORTÉE DU PRINCIPE.
CONSEIL D, n.º 54/2003, pág. 59 a 70
1. PRINCIPAUX PROJETS EXAMINÉS 2. LIBERTÉS PUBLIQUES ET DROIT PÉNAL 3. PROBLÉMES DE COMPÉTENCE 4. ÉTABLISSEMENTS D´UTILITÉ PUBLIQUE 5. STATISTIQUES